Les traitements de la gencive
Tout savoir sur les taitements de la gencive
Nombre de RDV
2 à 6
Durée :
1h à 1h30
Docteurs :
Dr GENDRE
Dr ALLIANA
Découvrir
Les traitements de la gencive
Après les caries, les maladies des gencives sont le principal problème bucco-dentaire chez l’adulte.
L’altération des gencives se distingue par la destruction des tissus autour des dents. Cette inflammation est principalement causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Ces inflammations peuvent affecter l’os qui soutient les dents et parfois mener à la perte de celles-ci.
Dans quels cas sont-ils réalisés ?
- Formation de tartre sous la gencive
- Saignement et inflammation chronique des gencives
- Récession des gencives
- Perte de gencive attachée
- Perte osseuse
Les différentes possibilités de traitement
Le surfaçage
Cette technique non chirurgicale consiste à soulever la gencive et éliminer la plaque dentaire en curetant les poches qui se sont créées entre la gencive et la dent.
Le surfaçage peut être suivi par une irrigation des poches parodontales avec des antiseptiques.
La chirurgie d’élongation coronaire
L’objectif de cette chirurgie est de rétablir un espace biologique afin que la gencive puisse se raccrocher à la dent. Un remodelage de l’os est réalisé et la gencive est repositionnée. Cette chirurgie permet aussi une correction des collets des dents antérieures lors de réalisation prothétique esthétique.
La chirurgie muco-gingivale
L’objectif de cette chirurgie est de reconstruire et repositionner les tissus mous. Elle fait principalement appel à des techniques de greffes. Actuellement les greffes les plus utilisées et montrant les meilleurs résultats sont des greffes de conjonctif enfoui. Seule la partie interne des tissus est prélevée, puis greffée sous la gencive mal positionnée ou trop fine.
La chirurgie gingivale d’assainissement
L’objectif de cette chirurgie est d’accéder aux zones non accessibles par le traitement non chirurgical, comme les faces des racines entre les dents ou les lésions entre des racines. De plus, le contour osseux peut être régularisé et les poches gingivales réduites.
La chirurgie d’aménagement pré-prothétique
L’objectif de cette chirurgie est d’optimiser l’état parodontal avant des réalisations prothétiques. Les espaces biologiques peuvent être restaurés, les tissus gingivaux épaissis et repositionnés.
Avis Clients
« Douce, minutieuse, le Dr Paola Gendre est la meilleure dentiste chez qui je suis allée! Elle prend le temps, est à l’écoute et explique très bien. Son secrétariat m’aide toujours à trouver un rendez-vous facilement et son équipe est adorable«
« Tout est parfait, l’équipe est formidable de l’entrée au cabinet avec un accueil chaleureux jusqu’aux soins avec une dentiste douce qui rassure et d’un grand professionnalisme…. Sans oublier son assistante elle aussi toujours souriante et efficace. Merci pour tout«