L’impantologie ou implant dentaire

Tout savoir sur les implants dentaires

Nombre de RDV

Selon les cas

Durée :

30 min à 5h

Docteur :

 

Dr GENDRE

Découvrir

L’implantologie

L’implantologie est une spécialité de la dentisterie qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Un implant dentaire est une racine artificielle qui a pour but d’être inséré dans l’os de la mâchoire afin de remplacer la racine d’une dent manquante.

Il a très souvent la forme d’une vis et est composé de titane.

Un implant dentaire à lui seul ne peut pas remplacer une dent manquante. Un pilier doit être installé sur l’implant ce qui permettra de venir soutenir une couronne.

 

 

Dans quels cas sont-ils réalisés ?

  • Remplacer une ou plusieurs dents manquantes
  • Lorsqu’une dent n’est pas conservable 

  • Une racine dentaire altérée

La mise en place d’implants dentaires nécessite une intervention chirurgicale, effectuée sous anesthésie locale. Les implants permettent la mise en place de prothèses fixes (que le patient ne pourra pas enlever) ou amovibles (que le patient pourra lui-même enlever).

Les implants sont rarement remplacés, ils sont ainsi une solution fiable sur le long terme. 

    Les étapes de la pose d’implants

    Étape 1

    Le chirurgien dentiste ouvre la gencive pour accéder à l’os, puis détermine la position exacte de l’implant. 

    Il réalise des  forages intra-osseux pour préparer la pose. L’implant est ensuite vissé dans l’os. Une vis de cicatrisation est placée à la surface pendant la phase de cicatrisation puis des points de suture sont réalisés pour fermer la plaie. Cette intervention est indolore.

    Étape 2

    Lors de cette étape, l’implant s’intègre dans l’os. Le chirurgien dentiste contrôle l’implant pendant les 3 à  4 mois qui suivent l’intervention. Si nécessaire, les tissus mous peuvent être modelés afin de les préparer à recevoir la future couronne.

    Étape 3

    Il s’agit de la réalisation de la couronne dentaire. Une empreinte est réalisée puis est envoyée au technicien dentaire qui réalise la couronne, parfaitement adaptée à la structure de l’implant et à la  mâchoire du patient.

    Étape 4

    La couronne est ensuite fixée sur l’implant. 

    Des contrôles réguliers  ainsi qu’une bonne hygiène bucco-dentaire du patient sont essentiels pour éviter toute complication éventuelle et garantir la pérennité de l’implant.

    Avis Clients

    « Excellente dentiste, d’une douceur incroyable ! Un cabinet où l’on se sent bien et accueil chaleureux ! Je recommande vivement. »

    « Excellente dentiste accompagnée d’une équipe très professionnelle et à l’écoute. Un cabinet magnifique qui nous fait presque oublier qu’on est chez le dentiste. Approche du soin pédagogique, aucune douleur ressentie au cours de nombreux soins pratiqués.
    C’est le premier cabinet qui m’appelle après un soin pour le suivi de mon traitement. Je l’ai recommandé auprès de ma famille et mes proches! »

    Plus d’articles

    La greffe osseuse

    Les traitements de la gencive